Discipline : Géographie QUANTIFICATION, MODELISATION ET GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU DANS LE BASSIN VERSANT DU HAUT SEBOU (MAROC)

كوكب الجغرافيا مارس 27, 2020 مارس 27, 2020
للقراءة
كلمة
0 تعليق
-A A +A

Discipline : Géographie QUANTIFICATION, MODELISATION ET GESTION DE LA RESSOURCE EN EAU DANS LE BASSINVERSANT DU HAUT SEBOU (MAROC).




Thèse de Doctorat de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdelah et l'Université de Lorraine



CED: LAPATER (LAGEA) Saïs-Fès

Ed : Fernand Braudel (LOTERR) Metz



Abdelghani QADEM


Le 04 décembre 2015



Remerciements 

  Rien ne vaut une sincère reconnaissance envers toutes les personnes qui nous ont épaulés, chacune à sa façon. C'est pour moi un réel plaisir de remercier toutes les personnes qui m'ont, de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre, permis, par leur soutien et leur collaboration de mener à bien ce travail. Voilà pourquoi, nous profitons de ce moment idéal pour nous adresser tout spécialement à :

 Mes directeurs de thèse, Brahim AKDIM, Emmanuel GILLE et Sébastien LEBAUT, pour la qualité de leur encadrement tant sur le plan scientifique qu'humain, leurs encouragements, leur enthousiasme et leur grande disponibilité au cours de ces cinq années. 

  J'ai été chanceux et heureux d'avoir comme directeurs de thèse des professeurs comme vous. Vos compétences, votre sérieux, votre générosité scientifique, votre gentillesse et vos implications dans ce travail m'ont beaucoup apporté, et je tiens à vous exprimer ma grande reconnaissance.

  Merci Emmanuel de me faire l'honneur d'accepter la direction de ce travail, et de m'avoir fait profiter de tes connaissances scientifiques. Votre expérience dans le domaine de l'hydrologie et de la modélisation m'a été profitable.

 CHOUKRANE Sébastien, d'avoir assuré avec un dynamisme sans faille l'encadrement de cette thèse. Merci de m'avoir apporté une aide précieuse au cours des différentes étapes, par tes conseils, par ton aide et ton savoir-faire sur le terrain et au Labo. Je te remercie encore pour ta totale compréhension des problèmes que j'ai dû affronter tout au long de la réalisation de ce travail. Les sorties de terrain, ainsi que les séjours à Metz demeurent un souvenir inoubliable.

  Mon travail de thèse s'est déroulé dans le cadre du Projet de collaboration franco-marocaine << volubilis . Je voudrais donc remercier toutes les personnes qui ont créé ce projet, les professeurs de LAGEA et de LOTERR, merci de m'avoir intégré au projet SIGRES et également pour vos encouragements tout au long de ces cinq ans. Je vous exprime toute ma reconnaissance pour la confiance que vous m'avez accordée au cours de ces années.

  Il est également de mon devoir de remercier tous les professeurs du LAGEA. J'insiste à les remercier chacun par son nom : M. Khalid OBDA, M. Ali TAOUS, M. Abdelatif TRIBAK, M. Youssef BENBRAHIM, M. Abdelghani GARTET, M. Hassan DAIDE, M. Mohamed CHAOUKI, M. Adbelhamid IDRISSI JANATI et Mme Amina ELBOUICHI. 

  J'adresse mes sincères remerciements aussi à tous les membres de LOTERR pour leur accueil chaleureux et d'avoir mis à ma disposition leurs compétences et connaissances. Je les remercie également pour leurs qualités scientifiques et humaines ainsi que leur modestie. Chokrane Didier Francois, Luc Manceau, et Benoit Losson. 

  Je tiens aussi à présenter mes remerciements les plus distinguées aux membres de jury: 

  Mes professeurs Mohamed LAAOUANEet Mhamed AMYA Wnt accepté de juger ce travail dont ils sont les rapporteurs. Je les remercie d'avoir examiné mon manuscrit dans les moindres détails, et de m'avoir fait part de leurs nombreuses remarques et commentaires très pertinents.

   Rachida NAFAA professeur et doyenne de la FLSH d'El Mohemmadia a également accepté de faire partie du jury de cette thèse. Je tiens à lui exprimer toute ma sympathie pour l'intérêt qu'il a porté à ce travail. Je la remercie vivement d'avoir bien voulu m'honorer de sa présence en tant que présidente du jury.

Rachida NAFAA professeur et doyenne de la FLSH d'El Mohemmadia a également accepté de faire partie du jury de cette thèse. Je tiens à lui exprimer toute ma sympathie pour l'intérêt qu'il a porté à ce travail. Je la remercie vivement d'avoir bien voulu m'honorer de sa présence en tant que présidente du jury. 

 Alain DEVOS, professeur à l'université de Reims, a accepté d'être rapporteur de ce travail, je le remercie d'avoir examiné mon manuscrit en tant que spécialiste et connaisseur du Haut Sebou. 

  Je ne peux échapper à diriger mes pensées à mes parents dont l'amour et les prières ont dépassé les frontières pour me réchauffer le cœur et me faire oublier les longues heures de solitude. Merci mes parents, mes frères, mes soeurs. El ghachi Mohammed mérite également une attention toute particulière, pour sa disponibilité et ses conseils éclairés. 

  Un immense merci à mon cher collègue Hamid Hnia et mon frère Zohair Qadem pour le soutien sur le terrain, un grand merci aussi à Nejjari Abdelouahab. 

  A toutes ces personnes, ainsi qu'à tous mes amis (es) et mes camarades, je ne peux les citer tous puisqu'ils sont nombreux je dédie ce modeste travail en témoignage d'amour le plus sincère. Merci Si Mohamed LASRI

Résumé 

  L'eau constitue un des défis majeurs de notre époque quelque soit le continent, et à l'instar de nombreux pays de la rive sud de la méditerranée, le Maroc est particulièrement affecté par une pénurie d'eau. Il apparaît que pour pallier ce manque d'eau il est fait appel à la grande hydraulique (128 barrages au Maroc) pour alimenter, à partir des régions les plus arrosées, des bassins versants les plus propices ou des régions riches en eau souterraine, les villes principales ou des périmètres agricoles irrigués de grande surface. Néanmoins cette politique de grande hydraulique qui prévaut actuellement se heurte à plusieurs limites (durée limitée des réservoirs, nombres de sites propices, investissements) si bien qu'un des leviers prometteurs reste une gestion efficiente des ressources en eau. Cependant, pour bien les gérer il est essentiel de connaître la quantité d'eau disponible dans chaque bassin ainsi que ses différentes utilisations.

  Ce travail de thèse est une contribution à la connaissance de la ressource en eau sur un territoire clef. Le Moyen-Atlas, que l'on peut considérer comme le "château d'eau" du Maroc. Une démarche géographique est mise en place, tant au niveau de l'évaluation de la ressource que celle de l'utilisation, sur une des trois grandes unités hydrologiques qui draine le Moyen-Atlas : le bassin versant du Sebou à l'amont de la station hydrométrique d'Azzaba. Organisé en 4 parties ce travail, inscrit dans un cadre de coopération francomarocain, démontre l'hétérogénéité des processus hydrologiques en relation avec un contexte géographique montagnard complexe. Tant l'analyse des phases hydrologiques que l'apport de la modélisation démontrent une contribution importante des eaux souterraines aux débits des cours d'eau mais également l'importance de sa redistribution à l'intérieur du bassin du Haut Sebou et vers les bassins contigus. D'autre part une enquête auprès des agriculteurs démontre les mutations agricoles en cours dans ce secteur du Moyen-Atlas et met en évidence les changements des modes de prélèvement d'eau dans l'hydrosystème : le système traditionnel de prélèvement au fil de l'eau étant de plus en plus concurrencé par des prélèvements à même la nappe par pompage.

Mots clés : Ressource en eau, Maroc, Haut Sebou, quantification, gestion, SIG, modélisation


QUANTIFICATION, MODELLING AND MANAGEMENT OF WATER RESOURCES IN THE WATERSHED OF HIGH SEBOU (MOROCCO).

Abstract

  Water is one of the major issues of our time in all continents. Like many countries on the southern shore of the Mediterranean Sea, Morocco is particularly affected by water shortages. It seems that to overcome this lack of water, the country uses large hydro (128 dams in Morocco) to power, from the regions that receive the largest amounts of rain, or regions richest in groundwater, major cities and agricultural areas irrigated large area. However, this large and predominant hydraulic policy faces such several limitations (limited life of reservoirs, number of sites suitable, and investment) that promising levers remain efficient ways of managing water resources. However, to effectively manage this, it is essential to know the amount of water available in each basin and its different uses.

   This thesis is a contribution to the knowledge of water resources in a key area. The Middle Atlas can be considered the "water tower" of Morocco. A geographical approach is in place, both in terms of the resource assessment and use of one of three major hydrological units that drains the Middle Atlas: the watershed of the Sebou up stream of the hydrometric station Azzaba. set in 4 parts, this work-being of the Franco-Moroccan academic cooperation- demonstrates the heterogeneity of hydrological processes in relation to a complex mountainous geographical context. Both the analysis of hydrological phases and the contribution of modeling show a significant contribution of groundwater to stream flow, the importance of redistribution within the basin of the Upper Sebu and from adjacent basins. In this regard, research in the form of survey aimed at apopulation farmers shows agricultural changes forming in the Middle Atlas sector, and highlights the changes in water sampling modes in river systems, the traditional sampling system over water being increasingly challenged by levies same groundwater pumping.

Key Words: High Sebou, water resource, quantification, management, GIS modeling.




Téléchargez


↳          mediafire



↳   docnum.univ

شارك المقال لتنفع به غيرك

إرسال تعليق

0 تعليقات

3832018391793669111
https://www.merefa2000.com/